recherche Facebook Viméo contact

Conso

La consommation est un sujet qui nous touche tous et qui est au coeur de notre quotidien : notre consommation alimentaire, notre consommation énergétique, nos consos « loisirs », nos équipements ménagers, …

ZÉRO DÉCHET

Plusieurs membres du collectif des Lucioles sont impliqués dans Zero Waste Pays d’Auray qui défend auprès de l’intercommunalité Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) la formulation et la mise en œuvre d’une autre politique des déchets !
La mise en œuvre de cette politique passe nécessairement par l’arrêt immédiat des investissements d’argent public dans l’incinérateur de Plouharnel et une décision du conseil communautaire de s’orienter vers une politique zero waste (Zéro déchet ET zéro gaspillage).
Des groupes de transition, tel que le nôtre, organisent également des « répair cafés », des café réparation. Un jour peut-être aussi sur notre territoire !

*

Notre environnement electromagnetique

Les ondes font partie de notre quotidien. Qu’elles soient naturelles ou artificielles, nous les subissons chaque jour avec plus ou moins de conséquences.

Les ondes dans la maison

Les ondes naturelles accompagnent le vivant avec des effets bénéfiques ou non. Les générations qui nous ont précédé les ont observé et en ont tenu compte.

Les ondes artificielles sont très récentes. Les ondes basses fréquences sont arrivées en Bretagne il y a environ 70 ans. Elles se trouvent au contact de tous les appareils branchés dans les prises 220 volts.
Les ondes hautes fréquences font partie de notre quotidien depuis une dizaine d’années. Ce sont les moyens de communication de type téléphone portable. Il y a aussi ces appareils qui se branchent sur le 220 volts comme la Wi-fi, le DECT (téléphone sans fil que l’on pose sur sa base) et le four à micro-ondes.

Nous assistons, parfois passifs et impuissants, à cet envahissement par les ondes qui nous avait été annoncé il y a une vingtaine d’année comme une source de pollution majeure de ce début de 21° siècle.

Alain Richard vient nous rappeler que l’essentiel de ces nouvelles pollutions se trouve dans nos maisons. Nous sommes allés acheter, sans contrainte, de multiples appareils qui participent à notre « confort ».

Téléchargez le document complet

Photos

soulignement