recherche Facebook Viméo contact

Groupe Énergie

Engager la transition énergétique est urgent et indispensable !
Pour nous, nos enfants, notre économie, pour créer des emplois, etc.

Un travail de longue haleine doit donc être mené et il devra répondre à au moins 3 enjeux essentiels : la sortie du nucléaire (Enjeu électricité), le pic pétrolier (Enjeu ressource/dépendance) et réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (Enjeu climat).

Pour répondre à ces enjeux, les lucioles ont constitué un groupe de travail sur l’Energie depuis septembre 2014. L’objectif de ce groupe, nommé initialement le RIa-Energies-Citoyennes (le RIEC, du nom d’une île de la Ria d’Etel), est de travailler sur un plan de descente et de transition énergétique local. C’est à dire que nous souhaitons mettre en œuvre des actions qui permettraient à la fois de diminuer notre dépendance au pétrole (en en consommant moins), au nucléaire (moins d’élec.) et de réduire nos émissions (sobriété en déplacements et des déplacements plus efficaces, ayant moins d’impacts).

Pour cela, nous travaillons avons principalement travaillé dans trois directions :

  • la réduction de nos consommations d’énergie : un groupe d’une quinzaine de foyers relève actuellement ses compteurs (électricité, eau, gaz, compteurs de voitures) tous les mois afin d’identifier les actions collectives les plus pertinentes pour atteindre une baisse significative de nos consommations (et les mettre en œuvre!).. C’est notre projet famillesentransition.fr (que nous aimerions faire évoluer dans les prochains mois)
  • la recherche d’un site pour monter un projet citoyen d’énergie renouvelable. C’est la raison pour laquelle nous avons rencontré des élus locaux (CCBBO, Locoal-Mendon, Etel…, etc.), afin de chercher un site propice (c-à-d une grande toiture bien orientée), pour un projet photovoltaïque citoyen (voir lucioles énergies)
  • La mobilité durable : un groupe s’est constitué (en octobre 2015) sur le sujet des déplacements, enjeu majeur à l’échelle des Pays d’Auray, Lorient et Vannes. Une première conférence a été organisée dans le cadre de l’Alternatiba Pays d’Auray (à partir des travaux du réseau action climat cf. document mobilité) et un schéma pour le Pays d’Auray a été imaginé. Des rencontres ont ensuite eu lieu avec AQTA et le CODEPA et se poursuivent. Plus d’infos ici : Groupe Mobilité.

Scénario NEGAWATT (Notre guide !!)

Le scénario valable pour nous et sur lequel nous souhaitons appuyer nos actions est le scénario Negawatt. Pour vous informer sur ce scénario de long terme (2017-2050), vous pouvez consulter le site de l’association Negawatt.

Voici un lien vers une vidéo de présentation courte (18 min.), un autre vers le dossier très court (4p.) et un dernier vers le dossier de synthèse (28p.).

Demarche-nW_detail

 

La Main verte

Un peu d’histoire…

En janvier 2015, notre groupe avait déterminé 5 axes de travail :

  • Promouvoir les économies d’énergies, la sobriété des comportements et lutter contre la précarité énergétique par la sensibilisation et la diffusion de conseils et de bonnes pratiques auprès des habitants (avec en projet un café-débat avec ALOEN et la Maison du Logement – réalisé à Plouhinec)
  • Impulser une dynamique autour de la démarche Territoire à Énergie Positive auprès des collectivités territoriales du coin (AQTA, CCBO, Lorient Agglo)
  • Trouver un projet collectif citoyen d’énergie renouvelable à vocation pédagogique pour le territoire à porter (l’association les lucioles est membre du réseau taranis)
  • Accompagner un projet hydrolien en Ria d’Etel en s’assurant de son exemplarité et en informant la population (peu d’informations sur ce sujet : un projet éolien serait également en projet au large d’Erdeven)
  • Sensibiliser aux enjeux du réchauffement climatique, à la raréfaction des énergies fossiles (conférence de Benoit Thévard) et à la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre et à la prise en compte de ces enjeux par les pouvoirs publics (ex: accueil du tour alternatiba)

Ces axes de travail ont été présentés lors des 40 ans de la Main Verte les 3-4-5 avril 2015.

Récemment, nous avons rejoint le Réseau taranis, afin d’avoir un appui pour la mise en œuvre d’un beau projet citoyen ENR (ENergies Renouvelables) !

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir la conférence  » un avenir sans pétrole ? «  de Benoit Thévard (voir son site : http://www.avenir-sans-petrole.org/)

N’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre le groupe via le formulaire de contact.

Vous pouvez également changer de fournisseur d’énergie en passant chez ENERCOOP ! Un fournisseur démocratique, décentralisé et 100% renouvelable ! (un engagement concret contre le nucléaire)

Vous pouvez également placer votre argent dans des projets citoyens d’énergies renouvelables comme Lucioles Énergies,  ONCIMè  et aussi dans énergie partagée

Lucioles Énergies

Le groupe énergie a souhaité porter la création d’une entreprise citoyenne dont l’objectif sera d’exploiter une (puis plusieurs) toitures photovoltaïque sur le territoire.

L’objectif de ce projet est à la fois d’augmenter la production d’énergies renouvelables localement (quasi inexistante) et de permettre aux citoyens, collectivités, entreprises et acteurs du territoire à se réapproprier la question énergétique.

Au cours de 2 années de recherche d’une toiture adéquate, nous avons notamment développé nos connaissances techniques (panneaux solaires, bâtiment), juridique (statuts, assurances), financiers (contrat de rachat, tarif, plan d’affaire), etc.

L’entreprise (dont le format reste à finaliser mais nous y avons pas mal réfléchi, certainement une SAS au fonctionnement de SCIC), fera l’investissement dans des installations photovoltaïques à partir de l’investissement des citoyens (des actions à acheter à 100 ou 150 euros) et revendra l’électricité sur le réseau électrique.

image-panneauxsolaires

L’objectif est de participer à la transition énergétique locale. L’idée est de multiplier les projets par la suite.

Après des échanges sur plusieurs communes, notamment à Quiberon, la commune de Locoal-Mendon s’est décidée à se lancer dans un projet de ce type sur un bâtiment neuf (maison inter-générationnelle) à côté de la salle émeraude.

Nous travaillons en ce moment (février 2017) sur les solutions techniques, juridiques et économiques.

Nous sommes notamment accompagnés par le réseau Taranis dont plusieurs membres ont déjà mené avec succès des projets de ce type.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé par ce projet.

s

Photos

soulignement