recherche Facebook Viméo contact

Partages

Les Lucioles – Ria d’Etel en Transition organisent des projections-débats (dans notre cinéma associatif préféré à Etel: Le cinéma la rivière) afin de sensibiliser les citoyens et créer une dynamique locale sur les enjeux de la consommation responsable, de la relocalisation de l’économie, du développement de l’agriculture biologique localement et de la transition énergétique, du développement soutenable et solidaire, du changement climatique, etc.

Elles sont généralement suivies d’un « Apéro-Papotte », toujours avec des produits Bio et Locaux… à la salle des fêtes d’Etel.

Retrouvez en lien les différents événements passés:

Repas partagé

Aux Lucioles, nous avons à cœur d’échanger et de transmettre nos connaissances en matière de transition écologique.

C’est pourquoi nous organisons régulièrement des rencontres et des moments de partages : l’occasion aussi de rencontrer les membres actifs du collectif et d’échanger de vive voix.

 

Les fêtes de la transition

Depuis 2014, juste avant l’été, nous organisons une fête participative / Fête de la transition.
L’occasion pour nous de rencontre les habitants de la Ria et de passer une journée conviviale et enrichissante pour tous.

  • 31 mai 2014 : première fête participative de la transition citoyenne en Ria d’Etel, intitulée « les 2 mains Verts« car c’est le futur qu’il s’agit de construire… avec nos petites mains… mais aussi en référence à « la main verte », symbole de l’opposition locale au projet de centrale nucléaire à Erdeven en 1975.
  • 2015 est une année importante… Les 40 ans de cette victoire contre l’installation d’une centrale nucléaire sur les dunes d’Erdeven et aussi l’année où la France accueille la Conférence sur le Climat à Paris en décembre 2015. L’occasion de fédérer les énergies et d’organiser un événement de plus grande ampleur en 2015 ! Erdeven 1975-2015 : Non au nucléaire, Oui aux alternatives
  • 5 juin 2016 : la Fête de la transition se tient au plan d’Eau d’Etel : des ateliers participatifs toute l’après-midi et une projection en fin de journée, ce rendez-vous est un franc succès où chacun a pu observer ce qu’était la transition à l’échelle des Lucioles.

Photos

soulignement