recherche Facebook Viméo contact

Journée de la transition 2017 | Flashback

En ce dimanche 21 mai 2017, Les Lucioles ont organisé une Journée de la transition en collaboration avec Alternatiba Auray.

Fort du succès des années précédentes, Les Lucioles ont répondu présent à l’appel d’Alternatiba quand ceux-ci ont proposés d’organiser conjointement une « Journée de la transition à Etel ».
L’idée était d’interpeller et de réunir tous les curieux et les engagés de la transition : acteurs locaux, associations, citoyens…
Un travail de longue haleine en amont pour que cet événement rencontre le succès qu’il a connu.

Au programme :

  • un forum ouvert toute la journée à la salle des fêtes sur la thématique « Comment engager et accompagner 1000 familles en transition en pays d’Auray d’ici 2020 ? ».
  • des ateliers participatifs sur les bords du plan d’eau d’Etel : vélo smoothie, fabrication de lait d’amande ou de riz, spectacles, four solaire, Qi Gong, auberge espagnole le midi, …
  • une zone de gratuité libre pour échanger, donner et récupérer vêtements, libres, ustensiles, jouets…
  • la projection du film « Les voleurs de feu » au cinéma La Rivière d’Etel.

Sous un beau soleil, le collectif Les Lucioles a, pour sa part, animé les bords du plan d’eau par des ateliers pratico-pratiques et des stands divers. L’occasion, comme on l’aime chez Les Lucioles, de montrer de manière concrète ce qu’est la transition, ce que nous pouvons accomplir et de rencontrer les gens;

L’opportunité aussi de rencontrer l’équipe de la coopérative Lucioles Énergies qui a ainsi pu présenter son projet à tous.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin au succès de cette journée, à toutes les personnes qui sont passé nous voir, nous encourager, nous écouter, à Monsieur Le Maire d’Etel de nous avoir permis, cette année encore, d’occuper l’espace du plan d’eau. Et un grand merci à toutes les Lucioles actives durant cette chouette journée.

 

Retour en images