recherche Facebook Viméo contact

La Transition ?

La transition écologique est arrivée en France par le biais de nos voisins britanniques et a été initiée par Rob Hopkins (il est en fait irlandais..). Cet enseignant en permaculture a créé le mouvement des Villes en transition en 2005 et a déjà écrit plusieurs ouvrages sur le sujet.
Les « initiatives de transition » visent à rassembler et à mettre en mouvement des citoyens afin qu’ils développent des actions collectives, concrètes, créatives et conviviales pour faire face aux défis actuels, notamment énergétiques et alimentaires, de nos territoires et de la planète.
Ce mouvement incite les citoyens que nous sommes à prendre conscience des conséquences graves d’événements tels que le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, le pic pétrolier, les crises économiques, financières et sociales systémiques… et à y faire face en engageant de nouveaux comportements.
La transition écologique n’apporte pas de réponse idéale et toute faite ; il convient à chaque territoire, à chaque ville, à chaque groupe de transition de trouver les solutions qui leur conviennent.

La Transition des Lucioles

Chez les Lucioles, nous avons pris conscience de l’urgence de la situation et de la nécessité d’agir pour tenter d’enrayer cela sur la Ria d’Etel.
Loin d’être utopique, notre action est engagée, militante et ne vise qu’un seul but : améliorer notre quotidien en étant les initiateurs du changement sur le territoire.
Les personnes qui s’inscrivent dans ce mouvement abordent ces enjeux de façon positive et locale : pas de leçons de morale ou de grands discours incitateurs ; ce n’est pas là notre démarche.
Nous savons qu’il n’est pas facile de changer plusieurs années (décennies) d’habitudes mais on vous démontre, par nos actions, que ce changement est possible, bienveillant et nécessaire.

Aux Lucioles, nous pensons qu’il est tout à fait possible de vivre au XXIème siècle, avec les progrès et technologies de notre époque, sans pour autant détériorer notre cadre de vie et notre environnement.
Nous avons la chance de vivre en Ria d’Etel, un territoire unique et riche. Faisons notre possible pour que les générations futures en profitent, elles aussi.

Fleur de la transition, Carte mentale
Notre fleur de la transition vous donne un aperçu des actions qui se cachent derrière le terme « transition écologique » tel que nous l’entendons aux Lucioles.
Sans le savoir, vous êtes certainement vous aussi déjà dans cette démarche !

 

D’autres associations vont également dans cette voie : notamment le mouvement des colibris (Pierre Rabhi) duquel nous sommes très proches, et le collectif national de la transition citoyenne qui fédère de nombreuses associations et entreprises engagées dans cette voix.

Decouvrez aussi

soulignement