recherche Facebook Viméo contact

Qui sommes-nous ?

Les lucioles, ce sont avant tout des personnes : des familles, des couples, des personnes actives, d’autres retraitées, des jeunes et des moins jeunes, mais aussi des associations locales… bref, tous ceux qui sont soucieux de la protection de notre environnement et qui souhaitent amorcer un changement, une transition pour vivre mieux en Ria d’Etel.

Notre Association loi 1901 a pour objectif de favoriser une dynamique locale pour améliorer le quotidien et le bien-vivre sur notre territoire.
Nous essayons de traiter de tous les sujets en vue de se préparer aux changements environnementaux et à la raréfaction des ressources naturelles qui …
Le réchauffement climatique, le nucléaire, la pollution, les déchets… vous en avez forcément entendu parlé. Et comme vous le savez, il est grand temps de faire quelque chose et de changer nos habitudes.

Le collectif des Lucioles s’inscrit dans l’esprit du mouvement des villes et territoires en transition, initié par Rob Hopkins (décroissance énergétique et renforcement de la résilience locale).
Les notions de développement durable et solidaire ainsi que de transition écologique et citoyenne seront les fils conducteurs permettant d’apporter une cohérence aux diverses réflexions, propositions et actions de l’Association.

 

Le collectif des Lucioles

 

Et concrètement ?

Concrètement, cela signifie qu’il est temps de changer nos habitudes de consommation, de déplacement, d’éducation… afin de protéger notre planète et d’assurer à nos enfants un monde viable et des ressources naturelles pérennes.

Chez Les Lucioles, nous avons plein d’idées et nous en avons déjà mis plusieurs en place :
– Le lancement du premier projet photovoltaïque citoyen en Ria d’Etel :
– La création d’un jardin partagé à Erdeven pour une agriculture biologique et une consommation locale et de saison
– La mise en place des Ateliers de la transition pour mettre en pratique
– La promotion des déplacements doux, de la pratique du vélo et des alternatives à la voiture
– L’action citoyenne et l’appropriation de l’espace public avec les Fêtes de la transition
L’association respectera la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, les pactes internationaux relatifs aux droits civil, politiques, sociaux, économiques et culturels, la Convention européenne des droits de l’homme.

Le territoire d’action de l’association correspond aux communes du pourtour de la ria d’Etel c’est à dire, Belz, Locoal-Mendon, Erdeven, Etel, Plouhinec, Landaul, Landévant, Sainte-Helene et Nostang.

L’association intervient également auprès des autorités compétentes lorsqu’il sera nécessaire, notamment la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) et Lorient Agglomération, le Conseil général du Morbihan, la Région Bretagne, l’Etat, l’Union Européenne, les Nations Unies.

Decouvrez aussi

soulignement