recherche Facebook Viméo contact

Présentation de Lucioles Énergies

LA SCIC SAS LUCIOLES ÉNERGIES C’EST :

  • UNE SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE D’INTÉRÊT COLLECTIF (SCIC) sous la forme d’une SOCIÉTÉ PAR ACTIONS SIMPLIFIÉE (SAS))
  • UNE ENTREPRISE DÉMOCRATIQUE (1 personne = 1 voix) et DES BÉNÉFICES RÉINVESTIS (57,5% minimum)
  • UNE COOPÉRATIVE DÉDIÉE À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
  • UN PROJET ÉCONOMIQUE INNOVANT QUI MET L’ÉPARGNE DES CITOYENS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES SUR LE TERRITOIRE DE LA RIA D’ETEL ET DU PAYS D’AURAY
  • UN PREMIER PROJET DE TOITURE PHOTOVOLTAÏQUE DE 150 M2 SUR UN BÂTIMENT PUBLIC
  • ET TOUT LE MONDE PEUT PARTICIPER (particuliers, associations, entreprises, collectivités) À LA HAUTEUR DE CES MOYENS (une part sociale vaut 100 euros)

 
 
flyer Lucioles Énergies                       bulletin souscription

 

POURQUOI UNE COOPÉRATIVE ?

La SCIC-SAS Lucioles Énergies est une entreprise coopérative, c’est à dire que toute personne (physique ou morale) détentrice d’une part sociale de l’entreprise (100 euros) est automatiquement un(e) “associé(e)” de l’entreprise. Et chaque associé(e) peut participer aux décisions concernant la société lors de l’Assemblée Générale annuelle sur le principe de: 1 personne = 1 voix (ainsi, pas de prise du pouvoir possible des sociétaires ayant davantage de parts sociales).

L’entreprise a également un “intérêt social et collectif” et sa lucrativité est maîtrisée. Règlementairement, 57,5% minimum des bénéfices doivent être réinjectés dans la société  pour servir d’autres projets qui visent le même objectif (la transition énergétique).

L’objectif est ainsi d’utiliser l’épargne citoyenne (au lieu de la laisser dans une banque) pour en faire bénéficier le territoire pour des projets concrets de production d’énergies renouvelables. C’est un levier de développement concret des énergies renouvelable et un moyen d’information et d’éducation populaire puissant pour montrer l’envie de changement de chacun. C’est également une manière de mettre à disposition des “gisements solaires” aux bénéfices des habitants, de produire une adhésion sociale et collective à la transition énergétique. C’est aussi préparer l’avenir de nos enfants !!

 

COMMENT LUCIOLES ÉNERGIES VA FONCTIONNER ?

Avec qui ?

  • un conseil de gestion (14 membres) pour gérer au quotidien la société (comptabilité, secrétariat, etc.), étudier et suivre les projets réalisés ou à venir (au sein de ce Conseil un Président et des Directeurs sont élus pour représenter et animer la société)
  • des sociétaires (particuliers, collectivités, entreprises, associations) qui apportent du capital (à partir des parts sociales) pour les investissements sur des unités de production d’énergies renouvelables (installations solaires dans un premier temps) et pour prendre collectivement les décisions pour la coopérative.
  • des professionnels (installateurs, banque, assurance, comptable)
  • des experts pour nous conseiller (APEPHA, Taranis, etc.)

 

 
 
 
 

Suivant quel modèle économique ?
Les projets productifs sur lesquels la SCIC SAS Lucioles Énergies souhaitent se concentrer dans un premier temps sont des projets photovoltaïques (car ce sont des investissements “légers”, très prévisibles, adaptés à notre territoire avec de très nombreux retours d’expériences positifs).

Une unité de production photovoltaïque s’articule autour de trois éléments :

  • une mise à disposition de toiture bien exposée sur une durée définie (20 à 25 ans) à titre gratuit de la part d’une collectivité de préférence mais cela peut également être un bâtiment privé (hangar fermé d’une entreprise, belle toiture (> 50 m2) bien exposée d’une maison particulière…)
  • des ressources humaines au sein de Lucioles Énergies pour une étude de faisabilité technique (installation et raccordement) et économique (devis d’installateurs, type de revente de l’électricité, prix de revente avec fournisseur Enercoop de préférence ou autoconsommation…)
  • de l’apport de capital par des sociétaires pour financer l’achat des panneaux et l’installation par  un installateur choisi.

Le modèle économique est relativement simple. Une unité de production a un prévisionnel de production électrique à l’année et a pour but d’être rentabilisée par la vente de la production d’électricité (soit à un fournisseur Enercoop, EDF, etc, soit en autoconsommation) en une bonne dizaine d’années. La toiture photovoltaïque est assurée sur la période d’exploitation et l’entretien est assuré.

 

Réunions publiques du mois de juin 2017

Nous présentons actuellement (juin 2017) la société au travers de réunion publiques. Son fonctionnement ainsi que le premier projet sur la future maison intergénérationnelle de Locoal-Mendon sont détaillés. N’hésitez pas à venir nous voir ou à nous contacter pour plus d’informations.

 
 
 
 

HISTORIQUE DU PROJET

 

L’association Les Lucioles – Ria d’Etel en Transition est engagée sur la question de l’énergie depuis 4 ans au travers d’un groupe Énergie. Elle engage une réflexion constructive sur l’avenir énergétique de notre territoire, elle interpelle les citoyens afin de les engager collectivement dans un processus de transition énergétique.

Elle a notamment été co-organisatrice de l’événement dit des “40 ans de la main verte” (1975-2015) pour dire “Non au nucléaire, Oui aux alternatives”. En effet, il est urgent, plus de 40 ans après cette lutte locale victorieuse contre l’implantation d’une centrale nucléaire sur les dunes d’Erdeven, de passer à de nouvelles solutions pour réellement sortir du Nucléaire.

40 ans de la Main Verte

 

Pour cela, nous nous appuyons sur le scénario Negawatt, réunion d’experts énergétiques qui vise à rendre la France neutre en émission de carbone et alimentée à 100% en électricité renouvelable d’ici 2050 (en relation avec un scénario agricole cohérent “AFTERRES 2050” de Solagro). (Pour aller plus loin : Negawatt)

 

Dans ce contexte, les Lucioles expérimentent des initiatives collectives pour suivre cette démarche à l’échelle du territoire de la Ria d’Etel :

 

Produire localement

Pour augmenter la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique local, il est nécessaire de réaliser des projets concrets sur notre territoire. Les Lucioles ont donc choisi de “faire leur part” en animant la création d’une entreprise coopérative locale, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif par Actions Simplifiées Lucioles Énergies (SCIC-SAS Lucioles Énergies) dont l’objectif est…

“ …d’apporter une alternative locale et crédible aux énergies nucléaires et fossiles.L’objectif de production d’énergie renouvelable est aussi de contribuer à renforcer la résilience locale, notre territoire étant fortement déficitaire en matière de production d’énergie. L’objectif à long terme doit être de faire coïncider production et consommation au plus proche des besoins, notamment sur le modèle des Territoires à Énergie Positive (TEPOS). »

« L’information, la formation et la dynamisation citoyenne sur la sobriété et l’efficacité énergétique viendront compléter les activités de cette société. Les parts sociales en matière d’économies, de maîtrise et d’efficacité énergétique devront prendre de l’importance.”